Skip to content

Historique

St Richard

Le groupe MARGOT analyse et publie des textes français de l’Ancien Régime en format électronique et en format papier. Voici les phases majeures des activités de recherche :

1989-1993: Les chercheurs de MARGOT (Jean-Philippe Beaulieu, maintenant à l’Université de Montréal, Hannah Fournier, professeure émérite, Université de Waterloo, Delbert Russell, Université de Waterloo) mirent en place une base de données de textes en latin et en ancien français en utilisant un logiciel développé à Waterloo pour l’informatisation du grand dictionnaire historique de l’anglais, l’Oxford English Dictionary (OED). Grâce à ces outils informatiques et à l’aide d’étudiants de deuxième cycle, le groupe publia des éditions de textes de l’Ancien Régime écrits par des femmes écrivains. Le premier colloque, « Femmes et textes sous l’Ancien Régime, » tenu à Waterloo en 1993, illustra bien l’un des principaux intérêts du groupe.

1993-2003: L’expansion d’internet et l’utilisation
de plus en plus répandue des navigateurs offrirent de nouvelles possibilités
et le premier site MARGOT fut créé pour les versions électroniques
de textes de femmes écrivains
de l’Ancien Régime
. L’intérêt développé durant
le premier colloque MARGOT en 1993, « Femmes et textes », mena à une
série continue de projets sur les premières femmes écrivains,
et plusieurs colloques : furent tenus à St Louis (USA) en 1995, Montréal
(Canada) en 1997, Charlottesville (USA) en 1999, Rennes (France) en 2002 et
Rouen (France) en 2005.

2003-2007: Le groupe de travail commença à étendre le nombre de textes électroniques médiévaux disponibles sur le site MARGOT et à améliorer le logiciel de recherche. Delbert Russell créa, en collaboration avec Frank Tompa (Informatique, Université de Waterloo), une édition électronique des vies de saints du recueil Campsey (d’après le manuscrit conservé à la British Library Additional 70513), ainsi que de la Vie de St Clement. La participation du Dr Russell à l’équipe de chercheurs qui développèrent la version électronique de l’OED lui donna l’expertise nécessaire pour créer ces versions électroniques. Dr Tompa, un des créateurs du logiciel de l’OED, dirigea le travail sur la structure de la base de données et reconçut les outils de recherches pour les textes électroniques disponibles sur internet.

Un colloque international MARGOT tenu à Waterloo en mai 2005 célébra les recherches antérieures du groupe et explora de nouvelles directions possibles. Le colloque marqua également le départ en retraite de Hannah Fournier, membre fondateur de MARGOT, et l’arrivée à Waterloo de nouveaux collègues travaillant dans des domaines d’études du Moyen-Âge et de la Renaissance, Christine McWebb, François Paré, et Guy Poirier.

Depuis 2006: Ce site a été révisé et les nombre et type de textes présentés ont été étendus, avec l’inclusion de textes sur le Roman de la rose. Christine McWebb (Université de Waterloo) a ajouté des extraits originaux du Roman de la rose et leur traduction en anglais comme supplément à son anthologie critique, Debating the Roman
de la rose
: A Critical Anthology
. D’autres expansions du nombre d’extraits et la création d’un apparat critique ainsi que l’ajout de l’iconographie pertinente seront en cours en tant que projet conjoint de Christine McWebb et d’Helen Swift. La professeure Helen Swift vient de se joindre à MARGOT en mai 2007.

Le prochaine conférence internationale MARGOT sera tenu au Barnard College, Université de Columbia, New York, 2010. Des informations supplémentaires seront annoncées sur ce site.

Marquee Powered By Know How Media.